AFRIQUE FRANCOPHONE ENTRETIEN

ENTRETIEN SUR L'AFRIQUE FRANCOPHONE SOUS L'ANGLE D'UN BANQUIER

AFRIQUE FRANCOPHONE AUJOURD'HUI: ARAB BANKER'S A POSÉ DES QUESTIONS A FRIK NABIL SPÉCIALISTE DE LA FINANCE DE L'AFRIQUE FRANCOPHONE

L'Afrique francophone a longtemps été considérée comme un domaine français fermé aux autres acteurs internationaux, mais alors que les perspectives dans de nombreux pays du Moyen-Orient reculent, l'Afrique francophone est perçue comme une opportunité commerciale intéressante et attrayante pour ceux qui connaissent les marchés émergents et sont à la recherche de nouveaux clients et de nouvelles relations.

Pour en savoir plus sur l'évolution des marchés financiers en Afrique francophone, Arab Banker s'est entretenu avec Nabil Frik, directeur général pour l'Afrique à BACB, une banque basée à Londres et active sur les marchés africains.

ARAB BANKER: Pourriez-vous nous préciser ce que signifie l'Afrique Francophone?

NABIL FRIK: L'Afrique francophone comprend les pays membres de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). En Afrique, la Francophonie comprend à la fois le Congo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Gabon, le Togo, le Niger, le Tchad et le Cameroun.

Qu'est-ce qui unifie l'Afrique Francophone?

Outre la langue et l'héritage colonial, ils sont liés par une monnaie unique, indexée sur l'euro, garantie de conversion et de transfert par le Trésor français. Il y a en fait deux zones monétaires, une en Afrique de l'Ouest et une en Afrique centrale. La zone ouest-africaine est connue sous le nom d'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA - Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et comprend huit pays. La zone Afrique centrale est connue sous le nom de Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC - Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale) et comprend six pays. Les deux zones utilisent une monnaie appelée franc CFA qui est techniquement différente dans les deux zones différentes, mais en pratique, elle est interchangeable. Le taux de change du franc CFA par rapport à l'euro, ou le franc français, n'a pas changé depuis 1994. Il existe également un système commun de droit des affaires connu par l'acronyme OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires / Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique). L'OHADA a été conçue en 1993 et ​​a raisonnablement réussi à faciliter le commerce intrarégional. Il est également utile pour ceux qui font des affaires à l'extérieur de la région francophone, car cela réduit la quantité de travail juridique, parce que la même loi s'applique dans toute la région. Dix-sept pays francophones sont membres de l'OHADA.

Les affaires et la finance en Afrique francophone ne sont-elles pas dominées par les entreprises et les banques françaises?

Les institutions françaises sont encore des acteurs très importants, mais, comme on dit, la région n'est plus une chasse gardée française. Les entreprises et les banques de la région sont maintenant beaucoup plus ouvertes à faire des affaires avec d'autres pays. BACB est un excellent exemple d'une banque britannique qui a établi une présence en Côte d'Ivoire et dessert toute la région. L'ambassade britannique a également rouvert ses portes en Côte d'Ivoire l'année dernière et encourage les entreprises britanniques à investir.

Qui sont les plus grands acteurs de l'Afrique francophone?

Le gouvernement marocain a pris la décision stratégique d'investir massivement en Afrique francophone et y parvient par l'exportation de services manufacturiers et financiers. Pour la fabrication, nous voyons des centres importants tels que l'usine de Renault à Tanger et les grandes entreprises de construction et de télécommunication qui utilisent le Maroc comme base pour s'étendre plus au sud. En ce qui concerne les services financiers, les banques marocaines ont désormais plus de capitaux investis en Afrique francophone que les banques françaises. L'expansion des trois grandes banques marocaines en Afrique francophone a été soutenue et encouragée par la Banque centrale du Maroc et les revenus de la région représentent désormais une part importante des bénéfices des banques. Récemment, nous avons également vu de grandes compagnies d'assurance marocaines s'étendre en Afrique francophone. Ils sont maintenant présents dans une douzaine de pays, parfois à la suite de l'acquisition de compagnies d'assurance locales. L'Algérie qui possède des atouts d#exportations incontournables commence à procéder timidement à des opérations d'exportations vers l'Afrique Francophone.

Qui sont les autres grands acteurs?

La Chine commence à intégrer son empreinte dans la région. Cependant, les entreprises chinoises font la différence entre l'Afrique de l'Est et l'Afrique centrale, où elles se concentrent sur la construction d'infrastructures, et l'Afrique de l'Ouest, où elles investissent dans les secteurs agricoles et miniers. Les entreprises turques investissent également dans des projets d'infrastructure en Afrique francophone.

Dans quelle mesure les banques nigérianes sont-elles actives?

Ils ont un réseau dense en Afrique de l'Ouest, ce qui n'est pas surprenant puisqu'ils sont parmi les plus grandes banques d'Afrique, mais ils ne connaissent pas beaucoup de succès en Afrique francophone malgré leur taille et leur nombre. Je pense que cela est largement dû à des problèmes culturels - les banques nigérianes ont une façon différente de faire des affaires. Profile

Quelle est l'influence des banques locales en Afrique Francophone?

Il faut reconnaître que, à l'exception des banques régionales, les banques locales en Afrique francophone sont très petites par rapport aux normes mondiales. En outre, la vie deviendra plus difficile pour les petites banques locales si les autorités bancaires centrales des deux zones CFA introduisent Bâle II ou Bâle III. À l'heure actuelle, les deux autorités imposent une limite d'emprunt unique de 75% du capital, tandis que les normes de Bâle fixent une limite de 25%.

Les institutions de financement multilatérales sont-elles actives en Afrique Francophone?

Oui, nous voyons Afreximbank, basée au Caire, jouer un plus grand rôle et accorder des prêts aux entreprises et aux banques. La Banque africaine de développement, basée à Abidjan, finance des projets d'infrastructure. Un nouveau développement est l'activité accrue de la Banque Islamique de Développement (BID), basée à Jeddah. La Islamic Trade Finance Corporation de la BID comble le vide laissé par les banques occidentales qui se désengagent de la région en raison de la réduction des risques et de l'augmentation des exigences de conformité.

Quelle est la stratégie commerciale de BACB en Afrique francophone?

BACB devient un acteur important en Afrique francophone. Nous utilisons notre capital pour financer les deux côtés d'une transaction - nous l'appelons une «approche à deux clients». Par exemple, nous pourrions financer une entreprise industrielle pour acheter des fèves de cacao auprès des agriculteurs, puis fournir un financement à l'importation aux clients de la société qui veulent acheter les fèves transformées. Plus fondamentalement, notre stratégie consiste à financer les exportations qui contribuent au développement économique d'un pays - un exemple est le coton, dont les exportations génèrent des devises; et pour financer les importations d'importance stratégique telles que les équipements de production d'énergie et de production d'électricité.

Quel conseil donneriez-vous aux banquiers et aux banques qui souhaitent développer un profil en Afrique Francophone?

Apprenez à parler Français. Il est possible de travailler en Afrique francophone en Anglais, mais c'est très difficile et vous ne serez pas considéré comme un acteur sérieux si vous ne pouvez pas organiser vos réunions d'affaires en Français. Une certaine forme de présence locale est également essentielle - vous ne pouvez pas simplement prendre l'avion et espérer développer des relations d'affaires à long terme. C'est pourquoi BACB a ouvert un bureau à Abidjan afin d'être plus proche du marché et de construire des relations d'affaires durables à long terme. BACB est engagé dans la région et nous sommes là pour le long terme.

Nabil Frik est Directeur Général pour l'Afrique à la British Arab Commercial Bank (BACB) à Londres. Il est responsable de la direction des ventes et de l'exécution de la stratégie marketing de la banque en Afrique et au Maghreb. Nabil a plus de 20 ans d'expérience en Afrique (y compris au Maghreb) et au Moyen-Orient dans les domaines de l'exportation / commerce (matières premières) et du financement de projets (projets d'infrastructures). Auparavant, il a travaillé pour la Qatar National Bank, où il était responsable des transactions bancaires régionales pour l'Europe à Londres. Il a également occupé des postes chez Arab Bank, ING Barings et Siemens Financial Services en Allemagne. Nabil est diplômé en production et distribution d'électricité et titulaire d'un diplôme d'études supérieures en économie (Bielefeld / Université des sciences appliquées d'Allemagne). Nabil parle couramment le Français, l'Arabe, l'Allemand et l'Anglais.



AFRIQUE FRANCOPHONE

Copyright 2020

Contact: info@afriquefrancophone.com

AFRIQUE FRANCOPHONE